Green Horse Ranch

...your horseback operator in Ecuador since 1995

Ballade des Secrets des Andes
(8 - 9 jours)

Cette randonnée vous emmènera au cœur des Andes et de sa beauté intacte. C’est une compilation du meilleur de nos randonnées. Profitez d’une incroyable variété de paysages andins (des jungles aux déserts, passant par des vallées chaudes, des hauteurs fraîches et venteuses, des volcans, des cours d’eau limpides ainsi que des terres cultivées) combinés avec de fascinants faitset anecdotes sur l’histoire de l’Equateur.

Jour 1

Vous aurez la matinée pour vous acclimater à l’altitude et explorer Quito. Rendez-vous à midi à notre point de rencontre. Nous partirons de Quito pour nous diriger vers .

Paysages et microclimats changent à chaque tournant de la route, vous donnant un avant goût de la variété que vous allez rencontrer au cours de ce voyage. En chemin, le déjeuner vous sera offert et vous aurez la possibilité de vous arrêter pour visiter le musée équatorien «Intiñan», à 15km au nord de Quito. Vous en apprendrez plus sur l’ancienne civilisation ayant déterminée la fameuse ligne L’Equateur, il y a plus que mille ans. De nombreux faits intéressants sur la géophysique ainsi que sur les gens qui ont jadis trouvé lecentre du monde vous seront expliqués.

En fin d’après-midi, nous débuterons l’aventure avec une de nos très spéciale randonnée de nuit dans le cratère de Pululahua, ce qui vous permettra de saisir l’esprit magique de cette région unique.

 


 
 
 

Notre chemin nous guidera doucement dans l’obscurité et les brumes denses, les lucioles commenceront à éclairer le ciel comme des poussières d’étoile tombant sur nous. Avec tous vos sens aiguisés par l’obscurité, cette randonnée sera une expérience totalement différente et devrait permettre de construire une profonde relation de confiance entre votre cheval et vous.

La promenade se conclura par un diner préparé avec soin par votre chaleureux hôtel de campagne.


Jour 2

Prenez votre petit déjeuner accompagné du chant des oiseaux tout en admirant la nature qui vous entoure.

Cette fois-ci de jour, une randonnée à travers des panoramas remarquables montrera ses changements constants de paysage ainsi que son immense biodiversité.

 

Pululahua est le plus grand cratère du continent américain et l’un des deux seuls volcans habités au monde.

En circulant autour du cône central de lave, vous serez témoins de l’histoire volcanique, d’intéressantes formations géologiques, d’avalanches minérales fleurissantes d’orchidées sauvages ainsi quel’agriculture traditionnelle des Andes.

 

Enfin, après le diner vous pourrez profiter d’un jacuzzi sous les étoiles si vos muscles le réclament !


 
 


Jour 3

Nous quitterons le volcan par la forêt des nuages, traversant de profondes gorges creusées par la lave des milliers d’années de cela et pour finalement arriver dans l’étroite vallée du Rio Blanco. Grâce à un climat chaud et tropical, nous découvrirons des plants de café, des champs de canne à sucre et de nombreux fruits tropicaux. De légendaires ruines historiques pourront également être observées le long du chemin.

 

Lorsque la lumière déclinera à travers les nuages pour illuminer la forteresse pré-Inca de Portalanza, accompagné du vol des aigles, cette vallée de montagne vous apparaîtra comme sortie d’un conte de fée.

Aguacatal est le nom de la ravissante et très reculée (pas d’électricité !) ferme qui nous abritera pour cette nuit dans de chaleureuses cabañas en bois. L’alternative sera l’ancienne ferme jésuite Hacienda Niebli de la Compañia, selon la disponibilité. Un rafraichissant Caipiriñha, une douche solaire chaude et un délicieux repas fait maison vous combleront de bonheur.



 
 

Jour 4

Le matin, vous profiterez du climat très plaisant de cet endroit au bout du monde autant que le savoureux petit déjeuner que notre hôte nous aura préparé.

La randonnée du jour nous mènera le long de profonds ravins de la vallée de la rivière Guayllabamba, combinant des montées escarpées à travers la végétation dense, des galops sur des arêtes de montagne et des points de vue époustouflants ; une version miniature du Grand Canyon !

Cette vallée fut habitée bien avant l’arrivée des Incas par des peuples qui cultivaient les terres, construisaient des temples pour leurs dieux et qui avaient déjà une grande connaissance de la position exacte de la ligne de l’Equateur.

Nous rencontrerons certains de leurs vestiges sur notre route comme des tombes (grave hillocks), des pyramides et des pierres gravées âgées de 1300 ans.



 
 

Le retour au volcan se fera en naviguant entre de denses forêts, nécessitant parfois une machette, sur de raides pentes, des cours d’eau cristallines et des chemins antiques presque oubliés (très peu utilisés par les fermiers vivants toujours ici).

Jour 5

Plus de vues incroyables à venir !

En ce cinquième jour, vous aurez un meilleur aperçu de la colline pré-inca Portalanza, que nous aurons vu la veille depuis le canyon.

A travers les champs de fleurs pour l’exportation, les plantations de canne à sucre, de bananes et d’ananas, nous arriverons sur l’étroite arête entre Rio Blanco et Rio Tanache. En continuant ce chemin, nous descendrons jusqu’aux plaines où jadis se tenait un village Quitu-Cara (aujourd’hui demeure seulement l'herbe balayée par le vent).

La vue est à couper le souffle. Vous pourrez profiter de votre déjeuner avec le son des criquets tout en observant des vautours et faucons planant au-dessus de vos têtes. Montagnes recouvertes d’une vaste jungle et de hautes herbes à éléphant seront les paysages pour clôturer cette journée riche en panorama. De retour dans votre petit hôtel, les chevaux profiteront d’un moment de liberté bien mérité et pour vous d’un bain dans le jacuzzi si désiré.

 
 


Jour 6

Les forêts de bambou entoureront notre chemin qui montera doucement mais sûrement jusqu’en haut de la montagne, afin de quitter le cratère à l’ouest. C’est une randonnée agréable et plutôt facile comparées aux spectaculaires pentes que vous aurez gravies jusqu’ici. Sur ces terres isolées, nous ne rencontrerons que quelques fermes de petites tailles car ces agriculteurs de montagne ne tirent qu’un maigre revenu de la terre infertile et en pente.

Plus nous montons, plus nous délaissons en dessous de nous les montagnes et les vallées recouvertes par les nuages, nous offrant ainsi la perspective d’un oiseau en plein vol.

Une maison familiale de campagne nous attendra à Yungilla, un petit village de montagne. Cette habitation est consacrée à un projet durable de tourisme communautaire depuis de nombreuses années. Pour les personnes intéressées, il y a beaucoup à apprendre sur le développement durable.


 
 

Jour 7

Vous souhaitez découvrir comment les villageois produisent leur propre fromage et confiture? Ils seront ravis de vous inviter pour faire une petite visite.

De retour sur votre cheval, nous allons encore une fois poursuivre les traces de la riche histoire de l’Equateur. Après une panoramic marche le long de l’arête, nous plongerons dans la forêt tropicale du Nord-ouest et la terre du Toucan.

Un chemin de contrebandier antique, où la canne à sucre et le schnaps étaient transportés sur des mules de la côte à la région montagneuse, nous mènera à travers des tunnels étroits dans une jungle épaisse. Nous émergerons de l’autre côté afin d’admirer de nouveaux points de vue spectaculaires sur les Andes (si les nuages permettent toujours la vue).

Logement dans la maison d’hôte de Marcelo et Maritza à Pelagallo, seuls habitants installés sur l’arête.


 

Jour 8


Le retour au ranch se fera tranquillement tout en ayant une vue d’ensemble sur les differentes endroits que nous aurions précédemment parcourus.

 

Une randonnée calme et agréable qui vous encourage à faire le point sur vos impressions de cette aventure.

Verre de départ et retour sur Quito prévu vers 16h.

Jour 9 optionnel


Au lieu de vous conduire à Quito le huitième jour, nous vous emmènerons en voiture au plus profond de la forêt tropicale. Ce dernier stop sera une merveilleuse façon de finir cette aventure andine.


Vous serez les bienvenus dans un lodge unique avec eau chaude, accompagné d’un délicieux repas.

La construction de bambou, nommée « La maison Dôme », permet une vue à 360° sur les oiseaux et les plantes environnantes. La maison est entourée par des centaines de colibris colorés, mais aussi le plus souvent par des toucans et des geais bleus brillants. Du balcon de votre chambre, vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle au-delà de la forêt de nuages, tout en écouter le chant des oiseaux exotiques, avant que la brume ne rentre à toute allure.

Après un copieux petit déjeuner, une visite de la réserve de Bellavista est ouverte à tous ceux qui le désirent. Les cartes guidées vous aideront à définir votre itinéraire à travers cette jungle andine. Vous aurez tout le loisir de profiter des magnifiques alentours ainsi que de la biodiversité avant le déjeuner.

Le retour sur Quito se fera dans l’après-midi, l’arrivée est prévue pour 16h.

 
 
 
 
 

Jours optionnels

Le tour principal ainsi que le tour prolongé peuvent être réservé comme pack de voyage incluant un jour de plus avant et après la randonnée à cheval ainsi que votre transport de et jusqu’à l’aéroport, avec hotel Bed & Breakfast en ville.

 
 

Prix/personne pour programme principale de 8 jours/ 7 nuits:                      1550,- USD

Prix/personne pour jour supplementaire, services selon description:        190 -  220,- USD
(non riding days)

Supplement pour chambre privée au long du programme:                             270,- USD

Participants:    2 a 8 personnes avec experience en montant. Bonne condition et esprit                         d'aventure necessaire. Poids limite par chevalier 85 kilos.

 
 
Les au-revoirs...